LORD BUDDHA CHARITABLE SCHOOL


Implication bénévole

Devenir bénévole

Télécharger
Formulaire en savoir plus bénévoles - FR
Document Adobe Acrobat 117.7 KB

Become volunteer

Télécharger
Form for volunteers - EN.pdf
Document Adobe Acrobat 109.4 KB

à retourner ici :      silvia.arnal.48@gmail.com


Enseignement en anglais à l'école de Choraha - 2013

Il s'agit là d'une expérience unique et pour cause, je n'ai jamais encore connu d'expérience aussi riche et formatrice.

 

Bénévole pendant 10 jours à l'école Lord Buddha Charitable School implantée dans le village de Choraha près de Bodhgaya, ville phare du Bouddhisme, je dispensais essentiellement des cours d'anglais mais aidais également les enfants dans leurs révisions quotidiennes de calculs et écriture.

 

Issus de familles paysannes très pauvres, ces enfants ont l'opportunité de franchir les portes de l'Education depuis que l'association toulousaine So-acte s'est impliquée dans ce projet de contruction d'école privée et gratuite, à l'extérieur de Bodhgaya qui compte déjà de nombreuses écoles d'Etat privées.

 

Âgés de 5 à 13 ans, il y a de tous les niveaux mais généralement, les enfants connaissent l'alphabet en anglais bien qu'il y ait un problème de reconnaissance des lettres apprises en chanson, les jours de la semaine, comptent jusqu'à 100 avec fierté et savent faire des additions, multiplications, soustractions et divisions.

 

Au cours de notre intervention nous avons repris les bases afin d'évaluer leurs niveaux, à savoir : la présentation "My name is... i'm from India", les chiffres, les couleurs, l'alphabet, les jours de la semaine, puis introduit progressivement en anglais :

 

- un alphabet illustré d'animaux rencontrés au cours de notre voyage afin d'élargir leur vocabulaire et surtout travailler la prononciation.

 

- un peu de grammaire via des structures comparatives "India is bigger than France", "Pakistan and Nepali are smaller than China"

 

- un peu de géographie par le biais d'une carte du monde via laquelle nous avons pu présenter notre périple et les pays concernés mais également et surtout interroger les enfants sur leurs visions du monde ainsi que leur présenter un enfant issu de chaque continent et typé en fonction de son origine.

 

Les voir émerveillés, intrigués et intéressés constituent la plus grande satisfaction personnelle que je puisse avoir.

  

- - - - - -

 

L'école accueille en permanence des volontaires, n'hésitez donc pas à les contacter : mah0_2004@yahoo.com

 

Moyennant une petite participation de façon à couvrir quelques frais d'électricité, eau voire nourriture, Mahendra peut à présent vous héberger chez lui dans une chambre que nous avons équipée de 2 lits simples pour l'accueil des bénévoles, toutefois, le confort des sanitaires reste rudimentaire.


Aménagement de l'école et des chambres de bénévoles - 2015

Deuxième intervention bénévole composée de projets rendus possibles grâce aux 750€ de dons collectés et à l'implication de chacun (merciiii) :

•Embauche d'un professeur d'anglais pour enseigner 6h/semaine pendant 6 mois

•Achat de 2 livres pour apprendre l'anglais et 1 cahier à chacun des 90 enfants inscrits

•Fabrication sur mesure de 2 lits avec matelas et coussins pour accueillir et héberger les bénévoles chez Mahendra Kumar

•Réalisation d'un placard avec verrou pour stocker le matériel scolaire dans la classe

•Peinture et fixation de supports pédagogiques sur les murs des classes (alphabet géant, climat, carte du monde avec guirlande de drapeaux, couleurs, date, heure...)

•Achat de 100 écharpes chaudes et pulls pour l'hiver

•Achat d'un carton de 500 biscuits à distribuer aux enfants à la fin de la classe

 

 

....mais aussi des projets qui ont donnés à cette école la couleur qu'elle mérite pour refléter les sourires des enfants :

 

•Réalisation en peinture d'un arc-en-ciel coloré avec les mains des enfants et leurs noms, sur la façade de l'école

•Coloriage d'un poster géant du Dieu Hindu Ganesh par les enfants très appliqués et fiers

•Improvisation d'un jeu de quilles avec des bouteilles en plastiques peintes

•Peinture d'une marelle

•Conception d'un coffre à jouets aux couleurs nationales afin de stocke les cordes

 

 

 

----------------------------------- 

 


Ce court voyage concentré en Inde et Népal m'a permis non seulement d'emporter du matériel mais également de préparer mon activité de bénévole, d'autant plus que je connais l'école, l'équipe de bénévoles enseignants et enseignants salariés ainsi que les enfants, malgré les 30 nouvelles inscriptions.

 

En plus des fournitures et autres articles achetés sur place par souci de transport et coût réduit, dont la liste figure ci-dessous, j'ai emporté dans mes bagages divers jeux pour les enfants à savoir : des cordes à sauter*, une boîte de craies pour faire des marelles, un kit de bracelets en élastiques, des frisbees, un mini ballon et des élastiques à sauter*, ainsi qu'un poster de Ganesh d'1m50 sur 1m à colorier avec les enfants pour décorer la classe... Mais également des crayons à papier d'Ikéa, des crayons de couleurs, des savonnettes et douches solaires*, un Globe terrestre gonflable, 2 dictionnairesbilingues hindi/english imagés et des pastilles Micropur*.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    patricia (dimanche, 05 octobre 2014 14:40)

    wahouuu quel engagement ! continue dans cette lancée, c'est exceptionnel le grand coeur que tu as !