LORD BUDDHA CHARITABLE SCHOOL


Plaidoyer pour la bonne cause...

Envisageant de retourner en Inde environ 3 semaines en début d'année 2015 pour une nouvelle intervention bénévole à l'école de campagne Lord Buddha Charitable School du village de Sujata près de Bodhgaya lieu phare du Bouddhisme, je lance un appel à toutes les âmes charitables désireuses d'aider et de profiter de mon déplacement.

Aider qui ?

* Près de 90 enfants âgés de 6 à 13ans issus de familles pauvres qui n'auraient jamais eu la chance de recevoir une éducation si cette école gratuite fondée grâce à l'association toulousaine So-acte ne s'était installée dans leur village isolé à seulement quelques kilomètres de Bodhgaya où fleurissent les écoles d'état, mais bien trop loin pour un trajet quotidien à pied.

 

* Dinu, enseignant bénévole qui s'implique énormément dans le développement de l'école et n'a comme seuls revenus aléatoires que les pourboires des touristes lors des visites guidées de son village mais doit entretenir toute sa famille et notamment ses soeurs Tanuja et Rajni, toutes deux brillantes à l'école. Trés prometteuses et ambitieuses elles ont 11 et 13 ans et souhaitent respectivement être maîtresse d'école et préfete de région. L'aînée a sauté 2 classes, la deuxième une classe déjà. Au vu de leurs résultats, les filles doivent changer d'école et donc prévoir l'achat de nouveaux manuels, costumes ainsi que les frais d'autobus, etc.

Aider pourquoi ?

Ces enfants ne peuvent espérer avoir une éducation que par le biais d'aides extérieures comme la solidarité qui a poussé il y a 5 ans, en 2009, à la construction de leur école, marquant le début de leur instruction. Toutefois, les charges en électricité, les fournitures scolaires, les aménagements sanitaires, nécessitent un réel investissement pour Mahendra Kumar, directeur bénévole de cette école gratuite !

 

Scolariser en Inde coûte à notre échelle très peu mais hélas le niveau de vie n'est pas le même qu'en France. Alors qu'en Occident on se torture l'esprit pour savoir quelle tablette acheter pour le Noël de chacun de nos enfants, Dinu lui, ne se préoccupe que des 500€ qui seraient nécessaires à scolariser ses 2 soeurs pour une année complète.

 

OUI, seulement 500€ suffiraient à Tanuja et Rajni, tous frais confondus : transport, vêtements, cantine, fournitures scolairs, dont le détail figure ci-dessous :

Télécharger
Frais et subventionnements école.pdf
Document Adobe Acrobat 74.4 KB

Aider comment ?

Tout simplement en laissant parler son coeur...

 

* Une aide financière peut : 

- être reversée directement à l'école 

- être reversée à Dinu pour les frais de scolarité de ses sœurs 

- être transformée pour acheter du matériel scolaire, nourriture ou autre selon vos intentions

 

* Des vêtements, fournitures scolaires ou jouets peuvent leur être amenés dans la limite des dimensions de mon sac à dos (merci de votre compréhension) ^^ !

 

* En me confiant les pièces rouges qui alourdissent vos poches afin de les convertir en roupies indiennes.


* Des savonnettes à distribuer aux villageois de Choraha


* Partir avec moi ? D'autres idées ?.. :)

 

Quoiqu'il en soit, tout sera acheminé à Bodhgaya par moi-même et remis en main propre aux concernés. Si certains préfèrent un achat sur place à un versement d'argent (ce que je peux comprendre), je m'en occuperai avec plaisir.

Et moi dans tout ça ?

 

En ce qui me concerne, j'amènerai :

  • 3kg de vêtements pour les soeurs de Dinu (pantalons, chemises)
  • des craies, billes, frisbees, cordes à sauter et élastiques, mini-ballon pour la récréation des enfants
  • un poster XXL de Ganesh à colorier avec les enfants
  • des panneaux de leçons à afficher dans les classes
  • le montant total des centimes d'euros récoltés jusqu'à mon départ, converti en Dollar ainsi que les divers dons et autre argent collecté (vente Foire aux Livres notamment)...
  • des fournitures scolaires sponsorisées de type crayon à papier Ikéa, calendrier
  • des docs pour poursuivre l'étude géographique du Monde + un Globe Terrestre Gonflable
  • un dictionnaire bilingue english / hindi imagé
  • 3 douches solaires à installer autour de l'école à disposition des villageois : une pour Hommes, une pour Femmes, une pour la famille de Dinu
  • des pastilles Micropur pour purifier l'eau non potable distribuée à l'école
  • (pour Dinu) : un PC portable pour ses soeurs

 

+ achats de fournitures scolaires, extincteurs et trousses de secours directement sur place (cf Implication bénévole)

 

.... et j'ai déjà 4 promesses de dons pour l'école !!! 

 

 

Je me lance actuellement dans l'apprentissage de l'Hindi, langue parlée en Inde et approfondirai cet apprentissage lors de mon passage au Népal.

 

Concernant mon intervention sur place, j'ai proposé à Mahendra, le directeur de l'école, lui même enseignant dans une école publique, de dispenser des cours d'anglais en matinée (de 7h à 10h) et malgré la chaleur du printemps, d'aider à l'aménagement de l'école ainsi que de la cour de jeux.

Écrire commentaire

Commentaires : 0