A l'international !

... avec EXIS :

EXIS est un organisme basé au Luxembourg qui propose des interventions bénévoles en orphelinat, monastère ou école de nombreux pays dans le monde et dispose aussi d'un partenariat avec une équipe de journalistes de la presse locale au Népal. Ces programmes sont proposés tout au long de l'année et débute chaque 1er et 3ème lundi du mois afin d'organiser les accueils en aéroport sur place.


Les prestations bénévoles sont facturées en fonction de la durée de l'intervention (3 mois minimum)mais l'hébergement ainsi que les repas en familles népalaises sont inclus. Une semaine d'introduction à la culture et la langue du pays est également incluse dans le programme pour toutes les personnes inscrites dans un de ces 

projets. Lors de cette première semaine les bénévoles sont logés ensemble dans un logement qui leur est réservé sur place et suivent cette immersion en matinées. Par la suite, chacun est accueilli dans la famille de son référent de projet.

Télécharger
Présentation volontariat au Népal.pdf
Document Adobe Acrobat 298.3 KB

* STAGE DE PHOTOJOURNALISME : 

 Le programme d'un mois est découpé en 3 projets à raison d'un par semaine :

 

  1. Développer un reportage photo autour d'un problème de société sur lequel il est important de communiquer et s'avère inexploité ou peu jusqu'à lors. Le reportage doit inclure : les conflits, les différentes conséquences et les solutions plausibles. 
  2. Réaliser des clichés d'un sujet ou d'un thème sous différents angles complété de la description de chaque élément.
  3. Couvrir les manifestations politiques, les rassemblements et des activités  culturelles qui se déroulent au cours du séjour au Népal et le présenter sous forme de reportage photo ou documentaire.

 

Si les participants sont intéressés pour rester plus de 4 semaines au Népal, ils sont encouragé à davantage s'impliquer et relater au travers de reportages photos des problèmes sociaux et peuvent même quitter Katmandou pour cette réalisation.  Un documentaire vidéo peut également faire l'objet d'un projet, en plus d'articles relatant son expérience bénévole personnelle.


Grâce à ma formation de photo-reporter en cours j'ai pu faire conventionner ce stage.


Écrire commentaire

Commentaires : 0