Mes (p)références

Avant de faire le grand saut et de partir soi même en voyage, toute personne à l'âme voyageuse a puisée son inspiration et a vu naître sa motivation à travers des reportages de voyages, des émissions télévisées, des récits de voyages ou des blogs réalisés par ses prédécesseurs partis explorer le monde... Cela rentre également dans la phase des préparatifs et pas des moindres ! Il s'agit en effet, de puiser des informations, des anecdotes, des bons plans et des recommandations directement auprès d'autres voyageurs... qui peut bien être aussi fiable ?! 

 

Sources intarissables de rêveries et motivation, ces récits de voyage, quelqu'en soit leur forme, détiennent une richesse d'informations et de conseils qui ne tarissent pas d'éloges. Alors j'en rajoute ! Et vous partage et conseille ces oeuvres, digne de ce nom, pour la préparation de vos futurs voyages tout autour du globe, ou tout simplement pour vous évader le temps d'une lecture.

 

... dans la catégorie des ouvrages littéraires :

 

  • L'Alchimiste ; Paulo Coelho

Un grand classique, mais l'exellence en ce qui concerne l'invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité.

 

  • Yaka aller voir les baleines... ou comment devenir le héros de son voyage ; Jérome Bourgine

Devenue ma Bible du Voyageur, cet ouvrage construit et rédigé avec finesse et humour, se lit, que dis-je, se dévore très facilement et pour le plus grand bonheur du lecteur ! Tous les grands axes du Voyage y sont abordés et Bourgine, journaliste qui a énormément voyagé, dément bons nombre de préjugés qui en découlent... Ce livre rassure les plus inquiets, conforte les aventuriers dans leurs choix et donne envie de voyager à tous les amoureux du voyage ! Lisez-le, vous verrez.

 

  • WWOOFING, pour des vacances solidaires, économiques et écologiques ; Nathalie Jouat Bonniot

Récit d'experience en WWOOFING, très enrichissant et qui permet de mieux cibler le concept même du WWOOFING et ce à quoi tous Woofers doit s'attendre.

 

  • Terre Sauvage magazine


  • La vie c'est la vie ; AMIN SHEIKH

Cette autobiographie d'Amin, jeune homme originaire de Bombay et issu de famille pauvre est très poignante et révélatrice des conditions de vie en Inde. 


Forcé dès 5ans à travailler pour aider sa famille il raconte comment il a vécu et enduré sacrifices et mésaventures avant de réussir sa vie au fil des rencontres miraculeuses et à force d'acharnement.


Son histoire est très émouvante et porte le beau message de l'espoir.

 

... dans la catégorie des films :

 

  • Into the Wild ; Sean Penn (2008)

 

  • Carnets de Voyage ; Walter Salles (2003)

 

 

... dans la catégorie des sites/blogs de voyage :

 

  • http://www.routard.com/ avec une rubrique "forum de voyage" où il est possible de discuter avec des voyageurs partis dans telles ou telles destinations et partageant leur vécu, ou avec ceux qui comme nous préparent leur voyage... très instructif !

 

 

 

... dans la catégorie des émissions télévisées :

 

  • Pékin express, jeu télévisé où vingt candidats par équipe de deux, s'affrontent lors d'une course de 10 000 kilomètres sur un continent. Ils ne disposent pour tout budget que d'un seul euro par jour et par personne. L'aventure dure 45 jours.

 

  • Echappées belles, l'émission qui invite au voyage.

 

  • RDV en terres inconnues, émission durant laquelle une célébrité est emmenée vers une destination inconnue, à la rencontre d'un peuple inconnu. faire découvrir aux téléspectateurs un peuple lointain, dont la culture et les traditions sont menacées par un mode de vie moderne.

 

... dans la catégorie des oeuvres musicales :

 

  • Danakil, groupe de reggae roots français dont les chansons sont pleines d'humanisme avec des textes clairs et militants. Ils puisent leur inspiration dans les faits d'actualité qu'ils dénoncent avec poésie et détermination en posant un regard critique sur le monde actuel et d'une manière plus générale sur les dérives de la société de consommation. En plus de ces textes très engagés, Danakil aborde aussi des sujets plus légers comme le temps qui passe, l'envie de voyager et de découvrir le monde.

Vous trouverez d'ailleurs plusieurs citations tirées de ces oeuvres sur le site ...


Écrire commentaire

Commentaires : 0